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Bénéfices du karate
La pratique du kyokushin karaté permet d’apporter des bénéfices salutaires et d’agir à 5 niveaux intrinsèques :

1. Biologiques
L’activité cardio-vasculaire et musculaire de cette discipline sollicitent l’ensemble des ressources bioénergétiques et l’ensemble des muscles du corps. Ils contribuent à un développement de l’organisme et permet ainsi d’acquérir un équilibre psycho-physique.

2. Psychomoteur
La technique de karaté demande une multitude de traitements des informations de différentes natures, soit visuelle, auditive, tactile, etc. Les mouvements variés qui s’expriment dans l’espace obligent l’individu à solliciter son corps et son esprit. Lors du travail avec partenaire, le karaté par son approche du combat participe à la construction d’un équilibre psycho-physique dynamique par rapport à l’adversaire et donc agit sur l’équilibre du couple constitué provisoire.

3. Social
Le karaté et sa philosophie favorisent la communication et l’échange par la relation de pouvoir dans le combat. Ceci oblige le pratiquant à se positionner et à connaître le pouvoir réciproque de l’adversaire. Elle met les pratiquants en situation de gérer et d’agir/réagir en fonction de l’autre. Le karaté permet d’affirmer son identité, de mieux gérer l’échec ainsi que sa réussite. Le kyokushin karaté permet d’obtenir un équilibre social et de comprendre l’émotion négative qui peut envahir notre esprit.

4. Culturel
Le karaté et sa terminologie permettent d’intégrer la connaissance des règles spécifiques de la discipline. Par ailleurs, elle permet de véhiculer des comportements respectueux à travers le code moral intégré dans l’enseignement spirituel de ce sport. Cet art amène à la tolérance et permet d’acquérir un équilibre des valeurs multiculturelles.

5. Cognitif
Le karaté permet de s’approprier des principes biomécaniques fonctionnels. De comprendre les applications des forces et des bras de levier par rapport au partenaire et par rapport à soi-même. D’un pied en point d’appui à la jambe relevée et de ses bras de levier pour exécuter un mouvement, une technique permet par observation du prof ou du partenaire de comprendre et d’appliquer des stratégies des mouvements physiques.



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